TBS CERTIFICATS - Courtier en certificats SSL
Menu

Conseil aux clients de boutiques en ligne

En tant que client de sites ecommerce, voici quelques conseils de bon sens avant d'effectuer un achat :

  • Avez-vous vérifié l'existance du commerçant ?
    Tout commerçant en France doit décliner son identité précise (numéro siret, raison sociale, forme juridique, coordonnées complètes).

    Si le commerçant dispose d'une carte d'identité électronique (reconnaissable au petit cadenas doré) consultez-en les détails (voir plus bas). Vous pouvez vérifier l'existence d'une société en France avec l'annuaire de la poste.

    Si le commerçant affiche le logo d'une des marques suivantes cliquez dessus pour en afficher les détails. Ce logo indique que le commerçant à fait l'objet d'une certification et qu'une authorité de certification lui a attribué une carte d'identité électronique. De ce fait son existance légale a été vérifiée, c'est un gage de sérieux.


  • Avez-vous vérifié que le site web n'est pas une contrefaçon ?
    Pour se faire passez en mode sécurisé et visualisez la carte d'identité électronique (certificat). Elle contient le nom de l'exploitant du site web, le nom du site web et l'emplacement de son siège social. Nous vous conseillons de naviguer en mode sécurisé à chaque fois que c'est possible. Voici un exemple de certificat :


 Ce certificat appartient à :
 www.tbs-internet.com/thawte
 Thawte France
 TBS
 Caen, Calvados, FR

 Ce certificat a été émis par :
 Thawte Server CA
 server-certs@thawte.com
 Certification Services Division
 Thawte Consulting cc
 Cape Town, Western Cape, ZA

 Numéro de série : 0F:F5
 Ce certificat est valide du 13 Fev 2010 au 13 Fev 2012
 Empreinte du certificat :
 B7:BA:07:64:22:01:DD:07:68:34:DD:4D:09:32:D8:67

>> POUR SAVOIR COMMENT REPÉRER UN SITE CONTREFAIT, voyez ici.

Si le site web n'utilise pas de certificat rien ne prouve alors que ce site est le vrai.

  • Avez-vous consulté les conditions générales de ventes ? Comme pour tout contrat, il est sage de lire toutes les conditions, notamment celles qui touchent au délai de rétractation, au délai de livraison, à la garantie, etc. Toute boutique doit mettre ce document à votre disposition avant l'achat.

  • Pour vous y retrouver et pouvoir facilement vérifier les débits carte bancaire, imprimez systématiquement la ou les pages bon de commande.

  • La transmission des informations sensible (nom, adresse, numéro de carte bancaire) est elle sécurisée ? Il faut pour cela que le petit cadenas apparaisse dorée. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas sécurisé...

  • Le commerçant vous assure t'il pour les fraudes consécutives à votre achat ? Il existe désormais une assurance commerçants pour les fraudes sur internet qui couvre également les clients de ces commerçants. Pour vous consommateur c'est une garantie de plus de sérieux et sécurité. Voir FIA-net.

Si vous pensez qu'une boutique devrait améliorer ses aspects, vous pouvez lui conseiller de lire nos conseils aux exploitants.

© TBS Internet, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit. Mentions légales.
Nos tarifs sont en euro HT en paiement comptant à la commande, voir aussi nos conditions générales de ventes.
Dernière modification:24 March 2014
Magnifique: vous utilisez IPv6 depuis 54.162.105.6 !


TBS CERTIFICATS
22 rue de Bretagne - 14000 Caen
ventes@tbs-internet.com
Tél : +33-2-7630-5901