Menu
picture of tbs certificates
picture of tbs certificates
 
Les certificats
Notre gamme
Partenaires
Support
Numéro vert
Focus


Les certificats RGS livrés sur token

Vous avez ou allez commander un certificat RGS** ou *** livrés sur token cryptographique. Vous trouverez ici un condensé de la procédure de la commande jusqu'à la livraison / mise en route.

1/ La commande

Tout d'abord il faut passer commande, soit depuis votre espace client, soit depuis l'espace publique. Le CSR n'est pas utile pour ce type de certificat qui est livré avec sa clé privée sur le token. Ce type de commande demandera, en plus des informations classiques, le numéro SIRET de l'organisation.

2/ La procédure d'audit

Dans un premier temps vous recevrez un formulaire et une fiche d'intervention par e-mail au format PDF.

Le formulaire : il doit être rempli et nous être retourné signé et accompagné des documents justificatifs demandés (en dernière page de ce même formulaire).

La fiche d'intervention : ce type de produit nécessite une validation de son porteur en face à face. Cette vérification est faite par un AED, le plus souvent un notaire, qui devra alors remplir la fiche d'intervention. Cette dernière est à renvoyer avec le formulaire et le reste de la documentation.

Notez que nous devons récupérer les originaux de ces documents au format papier par la poste.

3/ L'envoi au fournisseur

Une fois votre dossier constitué il est transféré à Certigna qui le traitera et enverra le token. Ce dernier est généralement reçu environ 10 jours ouvrés après transfert du dossier à Certigna. Le token est envoyé accompagné d'un guide expliquant de manière précise les manipulations à faire. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ces manipulations.

Les étapes suivantes devront être effectuées par le porteur du certificat.

4/ L'acceptation du certificat

La norme RGS impose qu'un certificat soit accepté après avoir été livré. Sans cette acception dans un délai de 8 jours le certificat pourra être révoqué sans faire l’objet d’un remboursement.

Pour ce faire, rendez vous sur la page statut du certificat et cliquez sur le bouton "accepter". Relisez les informations relatives au certificat et validez.

5/ Les drivers

Avant de pouvoir utiliser votre token, il faut installer les drivers qui lui permettront de fonctionner sur votre environnement. Toujours depuis votre page statut, cliquez sur le bouton "Support token & drivers" et télécharger les drivers vous concernant. Ils sont accompagnés d'un manuel PDF vous expliquant la procédure d'installation.

6/ Récupération du code PIN temporaire

Pour récupérer ce code PIN, toujours depuis la page statut du certificat, cliquez sur le bouton "Récupérer le code PIN du token". Un Popup s'ouvre. Répondez aux questions et validez. Le code PIN s'affichera à l'écran. ATTENTION : notez bien ce code. Il ne reste pas disponible longtemps.

Une fois le PIN temporaire obtenu vous pouvez utiliser votre token. Il faudra alors définir un nouveau code PIN. Lors de la modification du PIN il vous sera demandé "l'ancien code porteur". Il s'agit du code PIN récupéré à l'étape précédente.