TBS INTERNET - Courtier en certificats SSL
Menu

Fiabilisez vos échanges par e-mail !

Aujourd'hui, le courrier électronique a pris une place majeure dans la communication des entreprises, aussi bien en interne qu'en externe. Vous transmettez des informations sensibles et prenez des engagements par ce biais. Hors par défaut, la sécurité de l'e-mail estéquivalente à une carte postale anonyme !

Il existe pourtant une solution simple et économique pour sécuriser ces communications : le certificat électronique ! Le certificat électronique, propre à chaque utilisateur, utilisé avec la technologie S/MIME réalise plusieurs fonctions :

  • Niveau 1 - intégrité : empêche la modification du contenu d'un e-mail. Le logiciel du destinataire affiche une alerte indiquant que le contenu a été modifié si le contenu reçu ne correspond pas à celui d'origine.

  • Niveau 2 - authenticité : si le certificat a été délivré par le biais d'un tiers de certification, le destinataire aura la certitude que le message provient bien de l'organisation et/ou de la personne indiquée dans le certificat. C'est une carte d'identité électronique.
  • Niveau 3 - chiffrement : si deux correspondants sont équipés de certificats, ils peuvent s'échanger des courriers chiffrés qu'eux seuls pourront déchiffrer (128-bit).

Fiche enjeux : écartez les regards indiscrêts

Pour tous ?

La technologie S/MIME est normalisée depuis mars 1998 et présente dans tous les outils de messagerie électronique autonomes (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Entourage, Apple Mail, etc.). Elle est extrêmement simple d'usage : un bouton pour signer, un bouton pour chiffrer !

A découvrir !

Pour vous familiariser avec cette technologie, nous vous proposons d'obtenir gratuitement un certificat électronique !

Quel navigateur utiliser pour demander un certificat Email ?

Pour éviter les manipulations complexes, il faut choisir un navigateur qui rendra le certificat disponible dans votre logiciel de messagerie. Rappel : pour utiliser un certificat Email il faut un logiciel autonome (ex : Outlook, Thunderbird) et pas un simple webmail.

  • Pour Outlook 2000+ ou Outlook Express 5+, demandez votre certificat avec Internet Explorer (Windows).
  • Pour Mail Mac OS X 10.3+ ou Entourage, demandez votre certificat avec Safari.
  • Pour Thunderbird, demandez votre certificat avec Firefox.
  • Pour Netscape 4.77+ ou Mozilla ou SeaMonkey, demandez votre certificat avec le même logiciel.

1 - Testez !

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant d'obtenir gratuitement un certificat. Ce certificat ne garantie pas l'authenticité (il ne garantit pas fortement qui vous êtes) mais permet de faire fonctionner les logiciels de messagerie.

Documentation complémentaire :

2 - Déployez !

La sécurisation prend tout son sens avec des certificats électroniques délivrés par un tiers de certification, qui garantit l'existence de votre organisation et vous permet de valider les identités des utilisateurs (les noms des personnes).

Nous vous proposons des certificats entièrement validés à des tarifs attractifs, valide de 1 à 3 ans, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Pour aller plus loin

Vous pouvez vous initiez à la technologie des certificats numériques en accédant aux pages sur la formation à la sécurité des systèmes d'information du Gouvernement.
Nous vous recommandons les modules suivants :

"Comment expliquer le principe de la signature numérique à un ami ?" et
"Comment garantir une signature numérique ?".
© TBS Internet, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit. Mentions légales.
Nos tarifs sont en euro HT en paiement comptant à la commande, voir aussi nos conditions générales de ventes.
Dernière modification:28 June 2017
Magnifique: vous utilisez IPv6 depuis 54.159.113.182 !


TBS INTERNET
22 rue de Bretagne - 14000 Caen
ventes@tbs-internet.com
Tél : +33-2-7630-5901