tbs news
#12 - janvier 2013 
Le coin du Spécialiste - SSL
éd itorial
thawte verisign/symantec comodo tbs x509 chambersign geotrust globalsign certigna

Bonne année 2013 !

2013 arrive avec de nombreuses nouveautés au programme, autant pour TBS et ses fournisseurs que les certificats.

Souhaitons dès à présent la bienvenue à Certigna, Autorité de Certification française, qui nous permet d'enrichir notre offre commerciale de certificats SSL RGS.

Depuis 2008 nous mettons à votre disposition des certificats SHA256. Aujourd'hui nous étoffons la gamme de certificats qui bientôt supplanteront les produits SGC.



Enfin, cette année nous lançons plusieurs projets : enquête de satisfaction ou refonte de nos supports web qui prendrons en compte vos besoins et remarques pour toujours améliorer votre expérience client.

Il nous reste donc à vous souhaiter une excellente année 2013 pendant laquelle nos équipes seront toujours prêtes à vous accompagner dans vos projets les plus variés !


Bonnes fêtes et heureuse année
L'équipe de TBS INTERNET
Ce rtificats internes : la fin
Les titres

Éditorial Extinction prochaine des certificats pour vos domaines internes Le saviez-vous ? Dossier : Certigna, un nouveau fournisseur GlobalSign et le SGC Déclin des certificats SGC Découvrez le SHA256 TBS est accrédité SSE+

Au 1er novembre 2015, il n'existera plus de certificat SSL destiné à sécuriser un nom de domaine, une IP ou encore un nom de serveur interne. Il s'agit d'une des directives prévues aux normes BR1 du CA/B Forum.

Les conséquences sont déjà visibles, puisqu'il n'est aujourd'hui plus possible d'obtenir un certificat SSL interne dont la date d'expiration serait postérieure au 1er novembre 2015.

Deux solutions s'offrent alors à vous :
En savoir plus sur les normes BR1

Le tout premier domaine en .com enregistré l'a été le 15 mars 1985. Il s'agissait de symbolics.com déposé par la Société Symbolics, une entreprise informatique américaine créée en 1979.

Il est très vite suivi par bbn.com, think.com, mcc.com ou encore dec.com, appartenant tous à des entreprises informatiques !

Ce rtigna : une nouvelle marque entre au catalogue

En mai 2013, les administrations françaises feront face à de nouveaux impératifs en matière de sécurité informatique : le certificat RGS deviendra obligatoire. TBS Internet a pris les devants et vous propose dès maintenant de nouveaux produits au catalogue pour répondre à ce besoin.

Qui est Certigna ?
Certigna est une autorité de certification créée en 2009 par Dhimyotis, entreprise spécialisée dans la protection des données. Il s'agissait d'une évolution naturelle pour l'entreprise qui souhaitait proposer des produits compétitifs et de qualité au marché français.

Pourquoi ajouter les produits Certigna au catalogue ?
En juillet 2012, Certigna est officiellement référencé RGS par la DGME et devient l'une des toutes premières autorités de certification habilitées à fournir des certificats de type RGS.

Qu'est-ce que le RGS ?
Le RGS - Référentiel Général de Sécurité - est un ensemble de directives éditées par la DGME - Direction Générale de la Modernisation de l'État - et l'ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information - visant à normaliser les échanges de l'administration :

"Le RGS est prévu par l’ordonnance 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives."

En Mai 2013, le RGS viendra définitivement remplacer la norme PRIS - Politique de Référencement Inter- sectorielle de Sécurité - et les administrations françaises auront dès lors l'obligation d'utiliser des certificats certifiés RGS pour la sécurisation de leurs échanges.

Les certificats Certigna
Nous vous proposons, à partir de janvier 2013, 2 nouveaux produits au catalogue :

  • Le Certigna SSL
  • Le Certigna SSL RGS*

La particularité des produits
À mi-chemin entre les wildcard et les multiple sites, les certificats Certigna proposent un concept innovant :

chaque certificat peut, en plus du domaine principal, sécuriser 4 sous-domaines de ce domaine sans frais supplémentaire. Il est possible de sécuriser d'avantage de sous-domaines via l'achat de sous-domaines additionnels (même principe que les SANs pour les certificats multiples sites).

Ils sont installables sur un nombre de machines illimtés et sont livrés avec un sceau de confiance.

Notons pour finir que le certificat SSL RGS*, comme prévu par la norme, est signé en SHA256 (voir article plus bas).

Pour aller plus loin
Le site de la marque
Les tarifs des certificats Certigna
Documentation DGME : Fiche RGS
ACCRÉDITATION - TBS INTERNET a reçu l'accréditation Symantec Sales Expert et est donc reconnu comme partenaire de valeur qui saura vous conseiller sur les produits de la marque et répondre à vos questions techniques et commerciales !

À gauche : JP Donnio, Président de TBS Internet, est interviewé par Symantec


Gl obalsign SG C : la retraite Ce rtificats SHA256

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, GlobalSign a décidé de mettre fin à la commercialisation de ses produits SGC.

Une décision qui ne nous affecte finalement que peu, les produits SGC étant destinés à disparaître à courte échéance (voir article suivant).

À noter : Les produits de la marques sont toujours disponibles mais ne disposent plus de l'extention SGC.

En savoir plus

Courant 2013 les certificats dits SGC (Server Gated Cryptography) seront progressivement mis à l'écart de notre catalogue produits, ces derniers étant devenus obsolètes au fil des ans.

Mais pourquoi ? Pour le comprendre il faut d'abord connaître l'histoire et les circonstances de sa création.

Redécouvrir le SGC, sa création, son âge d'or et son déclin

Retrouvez nos produits SGC dans la rubrique SSL Legacy

En 2008 apparaissait notre premier certificat TBS X509 SHA256. À l'époque produit avant-gardiste, il deviendra bientôt incontournable pour finalement remplacer naturellement les produits SGC.

Dans les mois à venir différents produits SHA256 viendront compléter la gamme pour répondre à tous vos besoins.

Qu'est-ce que le SHA256 ?
Voir notre offre de certificats SHA256
 
Et toujours de nombreux services disponibles en ligne
 
TBS INTERNET - 22 rue de Bretagne, 14000 Caen - certs@tbs-internet.com - Tél : 0805 696 344 (Appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter
rendez vous sur votre page statut ou cliquez ici

REJOIGNEZ-NOUS
copibot
calculateur de gain
assistants ssl
reconnaissance navigateurs
faq