joyeuses fêtes

Fil Twitter de TBS INTERNET Page LinkedIn de TBS INTERNET Page Trustpilot de TBS INTERNET  
tbs news #28 - Décembre 2017
Dépréciation de TLS 1.0

Au 30 juin 2018 les protocoles SSL et TLS 1.0 seront dépréciés par PCI DSS qui imposera l'utilisation de protocoles plus récents et donc plus sécurisés. Plus d'information dans le prochain numéro de tbs news.

LE COIN DU SPÉCIALISTE

LES TITRES

Éditorial Les AED Certigna Fin des 3 ans chez Certigna Symantec : what's up ? GlobalSign et l'ECC Usurpation Comodo EV upgrade

Édito


En décembre se mettent en place les premières étapes d'un vaste plan concernant l'activité Website Security de Symantec désormais transférée à DigiCert. Il est également temps de penser à 2018 et aux évolutions qu'il apportera avec lui.
Vous trouverez tout ça, et bien d'autres informations, dans ce nouveau numéro de tbs news.

Toute l'équipe de tbs vous souhaite de bonnes fêtes et à l'année prochaine !
thawte symantec comodo tbs x509 geotrust globalsign certigna
FOCUS SUR CERTIGNA
Les autorités d'enregistrement déléguées (AED)

À quoi sert une AED ?
Certains produits RGS ne peuvent être livrés qu'après un face-à-face destiné à s'assurer de l'identité du porteur du certificat. Ce dernier doit être réalisé par un organisme agréé, les AED le sont.

Quels produits sont concernés ?
Tous les certificats devant être installés sur boitier ou un token cryptographique comme les Certigna ID RGS** et *** ainsi que les Certigna Cachet Signature RGS**.

Pourquoi ?
La norme RGS l'exige : les RGS** et *** sont des produits garantissant un haut niveau de sécurité. Cette garantie est en partie possible grâce au support cryptographique.

Comment choisir votre AED ?
Le choix de l'AED se fait au moment de la commande du certificat, sur la page de relecture. Certigna vous propose une liste de plus de 300 AED réparties sur tout le territoire français.

À quel prix ?
Si vous choisissez de faire votre face-à-face chez tbs, il sera gratuit (mais le transport vers Caen restera à votre charge).

Pour les autres : chaque AED décide de son tarif mais il faut compter une cinquantaine d'euros environ.

‣ Consultez la liste des AED
2 ans max !

En mars le CAB/Forum votait la fin des certificats SSL valides 3 ans à partir du 1er mars 2018. Chez tbs nous avons arrêté leur commercialisation le 25 novembre.

Pourquoi ?
Pour éviter de tronquer des certificats lors d'une éventuelle refabrication. Un certificat émis pour 3 ans le 28 févier perdra une année de validité s'il est refabriqué après le 1er mars.

Les produits concernés
Seuls les produits serveurs sont impactés. Les certificats client et les produits 'Cachet Signature' pourront continuer à être émis pour des durées de vie de 3 ans maximum.

‣ En savoir plus

Symantec : what's up ?


La nouvelle PKI pour l'émission des certificats Symantec, Thawte et Geotrust a été mise en route le 1er décembre. Cette dernière s'appuie sur les racines DigiCert et prévoit l'utilisation de nouveaux certificats intermédiaires.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, cette PKI ne permet pas de certification croisée avec les anciennes racines Symantec ce qui entrainera des modifications dans la reconnaissance de ces produits par les navigateurs.

Notez que la mise en place de la nouvelle PKI a perturbé l'émission des certificats concernés et que leurs délais de livraison sont rallongés.

‣ En savoir plus
‣ Les racines DigiCert
‣ Les nouvelles intermédiaires

De l'ECC chez GlobalSign


Il est désormais possible d'obtenir un certificat GlobalSign au format ECC.

Comment faire ? Il suffit de fournir un CSR au format ECC lors de votre commande (ou refabrication) pour être livré au format ECC.

Pour quels produits ? Tous les certificats serveur de l'autorité. Notez que ces certificats sont émis sur une chaîne RSA.

Usurpation


Attention : Des petits malins se font passer pour TBS Internet au téléphone.

Lors d'un appel entrant n'hésitez pas à demander votre numéro de dossier pour nous identifier.
Offre Comodo EV Upgrade
ET TOUJOURS DE NOMBREUX SERVICES DISPONIBLES EN LIGNE
CopiBot - Vérifiez l'installation de votre certificat SSL
Êtes-vous certain de la bonne installation de vos certificats serveur ? Faites le test maintenant !
Option express
Un peu court en délai ? L'option express c'est un traitement prioritaire et une émission en urgence de vos produits
Assistants - Sélectionnez le certificat qui vous convient
Un peu perdu ? Nos assistants en ligne vous aideront dans le choix de vos certificats serveur, client ou solutions PKI !
Quel est le niveau de reconnaissance de nos certificat ?
Consultez la reconnaissance de vos certificats avec la plupart des navigateurs et plateformes
Frequently Asked Questions
Visitez notre FAQ : 1000 pages de conseils et d'infos techniques !
TBS INTERNET - 22 rue de Bretagne, 14000 Caen - certs@tbs-internet.com - Tél : 0805 696 344 (Appel gratuit depuis un poste fixe en France)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter rendez vous sur votre page statut ou cliquez ici