20200811 - Certificats valide 1 an et renouvellements
À partir du 1er septembre 2020, il ne sera plus possible d'obtenir de certificat SSL serveur valide plus de 397 jours, soit 1 an et 32 jours.
Jusqu'alors la durée maximale autorisée était de 825 jours, soit 2 ans et 3 mois. Cela permettait de renouveler son certificat 3 mois avant expiration sans perte puisque les jours restants sur l'ancien certificat étaient reportés sur le nouveau :

Une telle situation n'est plus envisageable. Alors comment vont se passer les renouvellements désormais ?
La période de renouvellement
La période de renouvellement ne change pas, il sera toujours possible de déposer vos demandes de renouvellement entre 90 jours avant et 30 jours après expiration.
Les notifications d'expiration continueront d'être envoyées selon le même calendrier, c'est à dire à partir de 90 jours avant expiration du certificat.
Les options de traitement
À chaque demande de renouvellement il vous sera demandé votre préférence de traitement :
- immédiat : le traitement de votre commande commencera aussitôt reçue. Le
certificat sera alors livré avec la durée maximale autorisée mais ne conservera pas
sa date anniversaire.
Exemple : vous demandez un traitement immédiat pour un certificat expirant 90 jours plus tard, vous pourrez perdre jusqu'à 60 jours sur la validité de votre certificat. - différé : le traitement de votre commande commencera environ 35 jours avant
sa date d'expiration. Le certificat livré pourra alors conserver sa date anniversaire.
Exemple : Vous déposez votre demande 90 jours avant expiration de votre certificat. Le traitement de celle-ci ne débutera que 55 jours plus tard soit 35 jours avant expiration. En comptant le délai d'audit, vous êtes livré d'un nouveau certificat valide 1 an et 30 jours.

Le code promotionnel de renouvellement
Les codes promotionnels de renouvellement, appliqués par le système de façon automatique, ne sont valides qu'entre 90 et 60 jours avant expiration du certificat en cours.
Pour ne pas pénaliser nos clients plus encore, nous avons revu la période d'utilisation de ces codes promotionnels. Ils seront maintenant appliqués entre 90 et 30 jours avant expiration de votre certificat.
Les autres durées de validité
Les offres de forfait ne sont pas concernées par ces nouveautés. Les autorités livrent les certificats pour la durée de validité maximale autorisée et la date d'expiration est recalculée à chaque refabrication.
Les renouvellements automatiques
Pour les certificats forfait : aucun changement. Pour les certificats valides 1 an, le choix se portera par défaut sur le traitement différé.
Vous souhaitez changer d'avis ?
Si vous avez choisi le traitement différé, vous pouvez changer d'avis en envoyant un mél à marc.hello@tbs-certificats.com pour en informer l'équipe audit.
Si vous avez choisi le traitement immédiat, il est possible de changer d'avis tant que le certificat n'a pas été commandé, toujours en envoyant un email à marc.hello@tbs-certificats.com.