Menu
picture of tbs certificates
picture of tbs certificates
Les produits
Notre gamme
Partenaires
Support
Numéro vert
Focus


Signature de document PDF avec PDF Signer Server

PDF Signer Server est un logiciel (en anglais) qui permet de signer un document PDF ou bien de signer plusieurs documents dans un même dossier de facon semi-automatique avec un token cryptographique. Ce logiciel dispose également d'une fonction de sauvegarde du code PIN de votre token, ce qui permet donc de signer automatiquement des documents sans avoir à renseigner le code PIN systématiquement.

Le logiciel est uniquement disponible pour Windows et il est possible de le tester gratuitement pendant 30 jours.

Pour télécharger le logiciel, cliquez sur ce lien : PDF Signer Server

Pour acheter une licence, contactez nous : marianne.bonjour@tbs-certificats.com

Signer un document

Une fois le logiciel lancé, il faut dans un premier temps sélectionné le certificat qui va servir à signer le document. Pour cela, cliquez sur Select the Digital Certificate dans la partie en haut à droite de la fenêtre

Image PDF Signer

Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir la provenance du certificat. Un certificat sur token sera présent dans le magasin de certificats de Windows. Vous pouvez donc choisir la premiere option Windows Certificate Store et selectionnez votre certificat.

Voici un exemple avec un certificat sur token de l'autorité Certigna :

Image selection du certificat Certigna

Autre exemple avec un certificat sur token provenant de ChamberSign :

Image selection du certificat ChamberSign

Une fois le certificat choisi, cliquez sur OK. Sélectionnez ensuite A single PDF document. Renseignez le chemin où se trouve le document à signer. Si la destination d'enregistrement du document signé diffère de l'emplacement d'origine, il faut l'indiquer également.

Apparence de la signature

Vous pouvez décider si votre signature éléctronique soit visible ou non dans le document. Pour cela il faut cocher la case "Visible signature box".

En cliquant sur le bouton Signature Appareance, vous pouvez modifier l'apparence de la signature : choisir sa position, sa police et la taille de celle-ci, un fond personnalisé. Vous pouvez si vous le souhaitez scanner votre propre signature et l'ajouter en tant qu'image.
Vous pouvez également choisir ce qui doit apparaitre sur la signature : la date, la location, le nom présent sur le certificat,...

Image configuration de la signature

Ajout d'un horodatage

Pour ajouter un horodatage, cochez la case "Time stamp document" et cliquez sur Time Stamping Settings. Cela vous permettre de choisir le serveur de Time Stamp ainsi que de renseigner si nécéssaire les identifiants pour se connecter au serveur.

Si vous avez des besoins spécifiques en terme d'horodatage, nous proposons le certificat Certigna cachet Horodatage eIDAS qualifié

Image configuration de l'horodatage

Une fois vos choix éfféctués, cliquez sur Apply Digital Signature. Un message de confirmation apparaîtra alors.

Signer plusieurs documents

PDF Signer Server vous donne la possibilité de signer plusieurs documents de manière semi-automatique.

Il faut que les documents à signer soient tous situés dans le même dossier. Sélectionnez l'option A folder with PDF documents

Image option selection du dossier

Choisissez l'emplacement du dossier source et le dossier de destination et cliquez sur Apply Digital Signature

Vérification automatique de signature

Une fonction très pratique du logiciel est la signature automatique de PDF par le biais d'une surveillance d'un dossier que vous choisissez.
Lorsque vous sélectionnez l'option A folder with PDF documents, vous avez possibilité de cocher la case "Check the source folder for new files on every..."

Image option verification automatique

Cette option indique au logiciel de vérifier toutes les X secondes si un nouveau fichier a été ajouté dans le dossier source choisi précédemment. Si un nouveau document est détecté, alors le logiciel le signera automatiquement. Attention, pour que cela fonctionne, il faut que le logiciel reste ouvert (libre à vous de le mettre en arrière-plan).

Liens utiles