SUPPORT

Un problème de certificat ? Besoin d'être dépanné rapidement ? Nos ingénieurs répondent à vos questions.

0 897 690 444 Service 0,80 €/min +prix appel
Menu
picture of tbs certificates
picture of tbs certificates
Les produits
Notre gamme
Partenaires
Support
Numéro vert
Focus


Sécuriser vos e-mails : quelles options s'offrent à vous ?

La confidentialité des échanges électroniques est devenue un besoin stratégique. Se protéger de la curiosité des concurrents et pirates est nécessaire et il existe plusieurs moyens d'y parvenir.

Le certificat client

Le certificat client permet de sécuriser une adresse e-mail. Il assure également l'authentification du détenteur ainsi que l'intégrité des données en transit. Il s'installe sur le logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail, Lotus...) de l'utilisateur.

En clair, un certificat client est la garantie que l'e-mail reçu est bien celui qui a été envoyé, il présente l'identité de l'envoyeur et chiffre les données, qui si elles sont interceptées, ne pourront être lues.

Le plus : Le certificat client confère une véritable valeur juridique à vos e-mails. Certains certificats permettent également de faire de l'authentification forte ou encore de signer des PDFs.

Voir notre offre de certificats client

Le certificat serveur

Comme son nom l'indique, il est installé sur votre serveur de messagerie et permet de sécuriser le flux SMTP, POP et IMAP.

Il permet très rapidement de chiffrer tous les mails transitant via le serveur et d'empêcher l'écoute du flux de messagerie.

Ce type de certificat sécurise le flux, et pas un message ou un e-mail spécifiquement.

La différence

Un certificat client sécurise une adresse e-mail définie. Chaque e-mail est chiffré / signé individuellement par l'envoyeur.

Le certificat serveur permet de sécuriser tout le flux. Migrez les utilisateurs POP et IMAP en mode sécurisé pour protéger de l'écoute sur les réseaux WiFi et protéger les mots de passe. Avec un certificat SMTP, tous les e-mails provenant ou à destination d'un serveur compatible seront systématiquement chiffrés, donc illisibles pour PRISM.

Notre recommandation

Votre flux de messagerie contient 90% des données stratégiques de votre entreprise ; il faut le sécuriser. Pour cela, installez simplement un certificat serveur pour les protocoles SMTPS, POPS et IMAPS et fermez les ports POP et IMAP (clair). Vous aurez déjà, en une seule opération, protégé votre flux des écoutes passives.

En complément, et notamment pour les personnes ayant des rôles clefs dans votre entreprise, équipez chacun d'un certificat utilisateur pour garantir la confidentialité de bout en bout.