SUPPORT

Un problème de certificat ? Besoin d'être dépanné rapidement ? Nos ingénieurs répondent à vos questions.

0 897 690 444 Service 0,80 €/min +prix appel
Menu
picture of tbs certificates
picture of tbs certificates
Les produits
Notre gamme
Partenaires
Support
Numéro vert
Focus


20151218 - Microsoft pourrait supprimer la racine Certigna de ses outils suite à un document égaré

Nous apprenons aujourd'hui que Microsoft a l'intention de supprimer la racine Certigna de ses outils, à une date non précisée en janvier 2016.

Mise à jour du 18/12 à 19h : en fait Microsoft n'ayant pas retrouvé un document juridique aurait considéré un peu vite que Certigna n'était plus actif. La situation devrait se clarifier dans les prochains jours.

Mise à jour du 22/12 à 9h : Certigna nous informe qu'il s'agissait bien d'un malentendu. La racine Certigna restera référencée sur les outils Microsoft.

Pourquoi ?

Les raisons précises de ce déréférencement n'ont pas été communiquées. Cependant Microsoft indique :

"Au printemps dernier, nous avons commencé à échanger avec les Autorités de Certification au sujet des changements à venir concernant notre Trusted Root Certificate Program. Entre autres choses, ces changements incluaient un renforcement des exigences techniques. Le programme final a été publié en juin 2015. (...) Nous avons alors identifié un petit nombre de partenaires qui ne participeraient plus à ce programme, soit parce qu'ils avaient volontairement choisi de le quitter soit parce qu'ils ne pourraient se conformer aux nouvelles exigences de sécurité."

Et ajoute :

"Si vous utilisez un certificat émis par l'une de ces autorités, nous vous recommandons fortement d'obtenir un certificat de remplacement et émis par une autre autorité participant au programme."

Quels sont les certificats concernés ?

Seuls les certificats Certigna SSL RGS* sont concernés par cette nouvelle.

Les conséquences ?

Si la racine venait à être supprimée des produits Microsoft, les certificats y étant chainés déclencheraient des alertes de sécurité. Les internautes seraient alors invités à ne pas se connecter au site présentant un tel certificat pour des raisons de sécurité. L'impact sur le trafic de ces sites risquerait d'être important.

Et Certigna dans tout ça ?

L'autorité, nous répond :

"Après avoir échangé avec Microsoft, nous confirmons qu'il s'agit bien d'un malentendu en cours de régularisation. Certigna vous informera de cette régularisation avec Microsoft au plus vite.

Tous nos produits et services peuvent continuer à être utilisés normalement."

Lien utiles

* Extrait de l'article publié par Microsoft et librement traduit par TBS INTERNET