Menu
picture of tbs certificates
picture of tbs certificates
Les certificats
Notre gamme
Partenaires
Support
Numéro vert
Focus


Les certificats SSL RGS

En mai 2013, les administrations françaises feront face à de nouveaux impératifs en matière de sécurité informatique : le certificat RGS deviendra obligatoire.

Qu'est-ce que le RGS ?

Le RGS - Référentiel Général de Sécurité - est un ensemble de directives éditées par la DGME - Direction Générale de la Modernisation de l'État - et l'ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information - visant à normaliser les échanges de l'administration :

"Le RGS est prévu par l’ordonnance 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives."

En Mai 2013, le RGS viendra définitivement remplacer la norme PRIS - Politique de Référencement Inter-sectorielle de Sécurité - et les administrations françaises auront dès lors l'obligation d'utiliser des certificats certifiés RGS pour la sécurisation de leurs échanges.

Les différents types de certificat RGS

Comme pour les certificats 'classiques' on retrouve plusieurs types de certificats RGS :

  • Les certificats serveur dont le rôle et d'identifier une machine et de chiffrer les connexions
  • Les certificats clients qui peuvent servir pour faire de l'authentification, de la signature ou les deux


Et des sous-catégories distinguant les fonctionnalités et le niveau de sécurité de ces produits :

  • RGS * : voir le Certigna SSL RGS proposé par TBS INTERNET
  • RGS ** : Délivré en face à face et sur support cryptographique

Dhimyotis et les certificats Certigna

Pour répondre aux besoins de ses clients TBS INTERNET a choisi de se rapprocher de Dhimyotis et d'intégrer les SSL Certigna à son catalogue.

Certigna est une autorité de certification française créée par Dhimyotis ayant obtenu la qualification RGS en juillet 2012.

Découvrir Certigna et son offre SSL

Les publics concernés

Ces certificats sont principalement destinés aux administrations françaises, cependant il est possible de délivrer des certificats RGS Certigna à des entreprises faisant partie de l'Union Européenne à condition que ces dernières disposent d'un numéro de TVA intracommunautaire.

Les infos en plus

Pour aller plus loin