Menu
picture of tbs certificates
picture of tbs certificates
Les certificats
Notre gamme
Partenaires
Support
Numéro vert
Focus


20191121 - Les forfaits pluriannuels SSL 3, 4 et 5 ans

En novembre 2019 TBS ajoute les forfaits SSL 3, 4 et 5 ans à son catalogue.

En quoi consistent les forfaits pluriannuels ?

Lors de vos commandes de certificats il pourra vous être proposé des certificats pour 3, 4 et 5 ans.

La norme interdisant l'émission de certificats d'une durée de validité supérieure à 825 jours (soit 2 ans et 3 mois), ces derniers nécessiteront d'être ré-émis pour atteindre les 3, 4 ou 5 ans de forfait sélectionné.

EDIT 202008 : À partir de septembre 2020 la durée de vie maximale d'un certificat SSL passe à 398 jours (soit 1 an et 33 jours). Il existe donc désormais des forfaits 2 ans impliquant des réémissions annuelles.

En clair : Lors de l'achat d'un forfait pluriannuel 3 ans, le premier certificat émis aura une durée de validité de 2 ans et 3 mois. Il pourra alors être ré-émis pour en prolonger la date d'expiration. Si le certificat est ré-émis 2 ans après sa première émission, sa nouvelle durée de validité sera de 1 an à partir de la date de la ré-émission.

2 exemples :

Qu'est-ce qu'une ré-émission ?

Une ré-émission est une refabrication à la différence que la date d'expiration du certificat est recalculée. Chaque ré-émission aboutira à la livraison d'un certificat valide :

  • 825 jours si la date d'expiration du certificat est inférieure ou égale à la date d'expiration du forfait
  • le nombre de jours restants jusqu'à expiration du forfait

La procédure est la même que pour une refabrication : tout se passe sur la page statut du certificat. Le bouton "Demander le ré-émission du certificat" vous mène au formulaire de refabrication.

Comment faire le suivi des ré-émissions

Comme pour une expiration de certificat classique des e-mails de rappel vous seront envoyés à partir de 3 mois avant l'expiration du certificat à ré-émettre.

Si vous avez un compte client, ces certificats sont également listés dans la rubrique "Opérations > Refabrication recommandée". Pour chaque certificat est alors indiquée la date à partir de laquelle le certificat doit être refabriqué.

Enfin, la page statut porte également l'information, que le certificat soit attaché à un compte client ou non.

Vous avez oublier de ré-émettre votre certificat et ce dernier est expiré ?

Aucun problème. Il est possible de demander la ré-émission d'un certificat même expiré dans le cadre du forfait pluriannuel et ce, jusqu'à la date d'expiration du forfait.

Quels sont les certificats concernés ?

Les forfaits pluriannuels sont disponibles pour les certificats PositiveSSL (hors FreeDV) et les certificats serveur Sectigo.

Quelle est la procédure lors d'une ré-émission ?

Comme expliqué plus haut, le dépôt de la demande de ré-émission n'est pas automatique. Il faudra en faire la demande. Ensuite, seul le DCV sera à revalider.

Comptes client : des fonctionnalités étendues

Refabrications recommandées

Si vous avez des certificats "forfait" en cours de validité alors une nouvelle rubrique du menu "Opération" est disponible depuis votre espace client : "Refabrications recommandées".

Cette dernière liste tous vos certificats "forfait" et les classe par période de refabrication.

Refabrication automatique

Depuis cette page il est possible d'activer la refabrication automatique pour tout ou partie de ces certificats. Pour cela, il suffit de passer l'option "Activer la refabrication automatique" à "Oui" sur tous les dossiers voulus et de cliquer sur le bouton "Enregistrer" en bas de la page".

Attention : La refabrication automatique n'est proposée que sur les dossiers dont le logiciel serveur autorise la re-signature et donc la ré-utilisation du CSR. Pour les autres il faudra effectuer l'opération manuellement.

Il est également possible de désactiver la refabrication automatique en passant l'option "Activer la refabrication automatique" à "Non" puis en cliquant sur le bouton "Enregistrer" en bas de la page".

Liens utiles